Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
11 janvier 2008

De l'opacité des collants

Ayant été récemment à la recherche de collants, j'ai de nouveau été intriguée par la signification de la mention "DEN" qui figure sur toutes les boîtes. Précédé d'un nombre plus ou moins élevé, j'ai fini quand même par réussir à faire le lien entre ce nombre et l'opacité du collant (plus il est grand, plus le collant est opaque) Mais qu'est ce que le DEN réellement ?? Je vous fais part de cette réponse, parce que peut être que je ne suis pas toute seule à me demander ce que c'est.

Le den est en réalité l'abréviation de denier. Le denier correspond au poids en gramme pour 9000 mètres de fibre. Par exemple, 20 deniers = 20 grammes pour 9000 m de cette fibre (sachant qu'en moyenne il faut 14 kilomètres de fil pour fabriquer un collant. Petit tuyau pour les filles au gala : si vous ne savez pas comment aborder ce charmant jeune homme accoudé au bar pour qu'il vous offre un verre, vous pouvez toujours lui dire "hey tu sais que 14 kilomètres de fil recouvre mes jambes ?....) On a donc : plus le nombre de deniers est petit, plus le collant est fin. Mais attention on ne peut se servir des deniers que si le collant est 100% d'une fibre, si jamais il est mélangé, on ne peut pas connaître sa finesse. Quel dommage.

Bon beaucoup plus fun : intitulé "lien avec le fétichisme sexuel" (merci Wikipédia).

"L’apparence de « seconde peau » et le côté agréable au toucher des matières utilisées ont provoqué un effet de fétichisme sexuel directement lié à ces nouvelles matières.

Dans les années 1990, l'introduction de nouveaux matériaux, essentiellement l'élasthanne a permis de réaliser des collants de nature à provoquer un fétichisme sexuel, à savoir une attirance sexuelle caractérisée par une forte excitation érotique à la vue, à l'évocation ou au toucher de ces vêtements. Ce fut particulièrement le cas avec les collants noir en élasthanne dont l'aspect était satiné, voire brillant.

Certaines pratiques spécifiques comme l’encasement (mot anglais sans équivalent français, signifiant « se couvrir de collants des pieds à la tête ») sont apparues récemment. Cette pratique est peu courante mais connaît un essor particulier. Elle permet de sentir son corps tout entier caressé par le nylon (voir l'article consacré au zentai)."

On en apprend tous les jours hein.

Publicité
Commentaires
B
Est-ce que tu sais d'où vient ce mot?... ding ding ding...<br /> Et bien ce sont encore nos chers Américains qui sont à l'origine de ce mot ! C'est en plein milieu d'une compétition avec les Japonnais dans le secteur de l'industrie du textile que les Américains ont découvert (avant ces derniers) cette matière exceptionnelle qu'es le Nylon. Très fiers, ils l'ont alors baptisé NYLON : 'Now You Loose Old Nippons!'.<br /> Bisous !!
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité