Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
11 août 2009

La vraie lyonnaise

Ce soir, en sortant du boulot, je me suis rendue Passage Thiaffait dans le quartier de la Croix Rousse, intriguée par le descriptif du Petit Bulletin (le journal lyonnais de toutes les animations hebdomadaires) "Les Balades Musicales et Surprenantes par les Lézards Dorés : balade insolite dans Lyon avec la compagnie Itinérance" N'ayant pas pris le temps d'en savoir plus, je ne savais pas à quoi m'attendre... (ce qui explique aussi que je n'avais pas d'appareil photo)

Il y avait foule dans le passage ! Un homme avec un képi est là, en haut des escaliers. Il nous conte, de sa voix d'orateur, l'histoire des tribus B et L qui vivaient à Lyon autrefois, 2 peuplades aux coutumes très diverses qui se sont affrontées... Un clarinettiste surgit, et une ambiance magique emplit le passage. Les gens sortent leur tête par la fenêtre, car il y a des gens qui vivent dans cette cour ! Je prends alors conscience que le passage Thiaffait est l'une des 500 traboules lyonnaises, dont on m'a si souvent parlées, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de voir en vrai. L'homme au képi fend la foule, se dirige vers la sortie du passage, et nous voilà tous embarqués pour une balade urbaine d'environ une heure et demie au travers de quelques unes des traboules lyonnaises... Découverte magique de 5 de ces passages à travers des cours d'immeubles qui permettent de se rendre d'une rue à une autre en "traboulant" (du latin vulgaire trabulare, issu du latin transambulare  = traverser). Où tour à tour, un violoniste, un violoncelliste, puis un accordéoniste ont ajouté avec leurs instruments une ambiance encore plus incroyable à ces lieux insolites cachés derrière certaines portes d'immeubles de la ville... Un concert final avec l'ensemble des musiciens d'Itinérance a achevé cette merveilleuse balade, dans la traboule rayonnante permettant de passer du 14 rue Leynaud au 13 rue des Capucins...

Il me reste quelques semaines dans cette fantastique ville pour pousser des portes d'immeubles au hasard de mes pas, découvrir le maximum de traboules, et devenir ainsi une vraie lyonnaise...

Pour un savoir plus sur la compagnie Itinérance et ce spectacle, cliquer ici

Publicité
Commentaires
M
J'arrive à Lyon dans deux semaines, j'irais voir ces lieux =)
S
Quelle ville merveilleuse.<br /> Je n'y ai (malheureusement) jamais vécu mais j'adore y passer quelques weekends de temps en temps, aller au parc, à fourvière, au centre-ville, à la part dieu ^^.<br /> <br /> Profite de ton sejour là-bas!!<br /> <br /> see you!
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité