Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
24 juin 2011

En route vers Sherbrooke !

 

Dans le bus, je suis à côté d’une dame d’une quarantaine d’années, très grande et assez imposante, elle ressemble un peu à une fée protectrice. Elle engage la conversation avec moi avant que le bus ne démarre. Elle est vraiment chouette. On parle de musique, de sa vie professionnelle et artistique, de Montréal, de l’Exposition Universelle de 1967 à Montréal, de son nouvel appartement dans lequel elle se voit vieillir, de son chat, de la question de l’indépendance du Québec, on regarde par la fenêtre, de sa sœur qu’elle va visiter à Magog (la ville où s’arrête le bus avant Sherbrooke), des souvenirs qu’elle a de sa nièce enfant mais qui maintenant a grandi et doit choisir son orientation professionnelle,…., et de ce que je viens faire ici.

Je viens travailler avec l’association Jeunes pousses, une association québécoise à but non lucratif vouée à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes dans leurs milieux de vie. Par son approche expérientielle axée sur les plaisirs de manger, Jeunes pousses propose des projets novateurs qui vont de la découverte de l'origine des aliments à l'éveil sensoriel au goût. (j’ai la flemme alors je reprends la présentation officielle hein. Si vous voulez encore plus de précision, vous pouvez cliquer sur le lien).

L’association a plusieurs programmes, et le programme de l’été, c’est La Caravane du Goût !! Ce programme vise à offrir aux événements familiaux une alternative alimentaire délicieuse et colorée, tout en privilégiant la consommation d'aliments produits localement. C'est la 2e année que la Caravane du Goût va silloner l'Estrie...

 cantons de l'est_presentationVoilà ma nouvelle région d'habitation !

La Caravane a d'un côté une activité de restauration = elle vend des repas aux gens des festivals. Ces repas sont essentiellement préparés avec les produits issus de l'agriculture de l'Estrie. D'un autre côté, en parallèle, elle propose gratuitement des ateliers du goût  aux gens qui ont envie de s'arrêter une vingtaine de minutes, et c'est là que j'interviens. En gros, je vais faire de l'animation, déguisée en fraise, dans les festivals divers et variés de la région des Cantons de l'Est  (ou Estrie), pendant 3 mois, dans une caravane verte trop mignonne qui abrite une micro cuisine où seront préparés des menus qui ont l'air vraiment délicieux.

Dans notre équipe de l’été, il y a 2 cuisiniers, et 3 animateurs : Christine, qui travaille à l’année avec Jeunes pousses, un autre français, Frédéric, qui vient pour l’été comme moi. Geneviève ne m’en a pas dit plus sur lui, je ne sais pas s’il vit au Québec où s’il vient exprès de France. 

Pack OFQJ

Je suis ici grâce à l’OFQJ (l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse), un organisme qui soutient les échanges professionnels en la France et le Québec pour les moins de 30 ans. Comme j’étais au chômage, je suis rentrée dans la case « stage de perfectionnement », qui a pour objet de m’aider à me réinsérer sur le marché du travail après (ça a déjà marché en plus, génial !).

En plus de ça, ils m’ont bien aidé à préparer mon voyage, et je suis arrivée avec un super kit : une carte prépayée de téléphone (pratique), un adaptateur de prise électrique, une carte internationale de jeune en voyage (je ne sais pas encore trop à quoi elle va me servir), le trajet de la navette entre l’aéroport et le centre de Montréal, ainsi que le plan de métro de Montréal.

Pendant qu’on discute, on partage des chocolats à la pâte d’arachide, c’est bon, un goût nouveau. Puis elle ouvre un paquet d’arachide, m’en propose, je dis non, je lis un peu mon guide du Québec (le cliché), puis je m’endors pour le reste du trajet. On s’arrête à Magog, je dis au revoir à la dame, et puis finalement ça y est, on est au terminus de bus de Sherbrooke, on dirait une fausse gare victorienne à DisneyLand, c’est joli. Mission : aller chercher la clef de ma coloc et retrouver Christine ma collègue pour aller fêter la St Jean comme il se doit...

Les mots du trajet

Pâte d’arachide = beurre de cacahuète

Arachide = cacahuète

Cachou = noix de cajou

Publicité
Commentaires
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité