Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
24 juin 2011

Arrivée à Sherbrooke et St Jean-Baptiste à Magog

Comme prévu, je vais à la Maison du Cinéma (le cinéma de Sherbrooke), à deux pas de la station de bus, où travaille mon coloc Samuel pour récupérer ma clef. Malheureusement il est parti manger (il est 17 heures héhé), et revient dans une demie-heure. Je retourne à la gare attendre Christine. Elle arrive, je suis un peu soulagée car elle a mon âge  !! J’avais été en contact avec elle ces derniers mois, c’est elle qui avait fait la visite de ma coloc pour moi. Elle avait l’air sympa par écrit, mais c’est dur d’imaginer la personne. Elle a l’air trop chouette ! On met mes affaires dans son char, et on repart au cinéma. J’entrevois Samuel, récupère ma clef, puis on repart à la voiture.

clef zèbreMa magniiiiifique clef-zèbre...

On discute pas mal, je sens qu’on va bien s’entendre ! Elle m’explique que Frédéric vient de Nice, mais qu’il fait une école d’agronomie « AgroTech » « NON ?! A Paris ? » « Oui oui…. » Tiens tiens, c’est rigolo ça !... Je ne sais pas quel cursus ni dans quel promo il est, mais je ne vais pas tarder à savoir car on va passer chez lui le prendre pour aller à la soirée de la St Jean -bal trad' que Christine nous a proposé. La coïncidence est drôle !

J’enjambe la bêche qui est à l’avant du char (elle travaille aussi sur un autre programme de Jeunes pousses, un Trésor dans mon jardin qui consiste à mettre en place des jardins potagers avec des enfants), et on file faire des courses pour le pic nic de ce soir, dans une petite épicerie dont elle connait le gérant. On se connait depuis 20 minutes, et on est déjà en train de parler de cuisine "Tiens si on faisait des rillettes de thon ?" "Oui bonne idée, prends de l'aneth !"  En disant ces mots, elle se tourne vers moi, j'avais déjà un bouquet dans la main et sous le nez… On est sur la même longueur d’onde, c’est super agréable !

Puis on passe à ma coloc, je me rends compte que je suis quand même bien loin du centre ville. La coloc ressemble exactement aux photos que j’avais reçues, ma chambre est grande ! Il n’y a personne. Je laisse tout en vrac, vide mon sac à dos, le remplit des choses pour le camping de ce soir, j’écris un petit mot pour dire que je suis là, et on file !

On a le temps, alors on passe faire un coucou à la Caravane : elle est trop belle ! Elle est stationnée dans le centre ville, au marché des AmiEs de la Terre, un marché de producteurs locaux avec qui Jeunes pousses à un partenariat. Un voisin sur le pas de sa porte nous salue, et me lance affectueusement qu’il aime bien les rousses héhé.

2011_06_24 La Caravane abec Christine !Tadaaaaaaaaam ! Christine me présente la Caravane, c'est la première rencontre...

Puis on passe chez Frédéric, qui lui a trouvé une coloc proche du centre ville, la chance. Frédéric est donc en césure, en 2e année à l’Agro, ancien caviste, et il est là pour 6 mois, envoyé par notre (ancienne) prof de socio ! Si c’est pas drôle ça… Il me dit que je suis une vieille, j'ai envie de lui mettre une giffle, mais c’est clair que si y a 4 ans je m’étais retrouvée en césure avec une 6A, ça m’aurait fait bizarre…

On s’arrête dans un petit magasin dont j’ai oublié le nom, il y en a plusieurs en ville, où se vendent essentiellement des bières de micro-brasseries québécoises. C’est un truc de fou ! Il y a des grands frigos remplis de bouteilles de bières  de tous les arômes du monde, qui ont toutes l’air meilleures les unes que les autres, je ne sais pas si j’aurais le temps de tout goûter…Les étiquettes sont magnifiques, on dirait que des illustrateurs ont été sollicité par les brasseries pour faire le dessin. Tu peux faire ton pack-assortiment, le choix a été dur…

bièresBière à la carotte et bière aux épices et fleurs d'hibiscus....

Après on file au Communord, (prononcer Communard), une iiiiiiimmense coloc d’amis de Christine, pour récupérer deux amis qui viennent aussi à la soirée. Chouette lieu de vie, un grand salon, une grande cuisine où on sent que tout le monde cuisine ensemble, deux étages plein de chambres, un potager au rez de chaussé, une terrasse à l’américaine, avec canapés vintage et déco récup’ que j’aime beaucoup. Il y a même un autocollant d’Oncle Strongle sur la boîte aux lettres Margaux ! Je fais connaissance avec tout le monde, on discute, c’est génial d’être arrivée depuis moins de 2 heures dans une ville et d’être déjà introduite dans un groupe de gens qui ont l’air aussi chouette ! Parmi eux il y a une nana bordelaise qui vit depuis 14 ans au Québec !

On repart, la voiture remplie de nous et de nos affaires  tassés dans la voiture, direction Magog pour une soirée danse traditionnelle pour la St-Jean ! C’est la soirée d’inauguration d’un bâtiment écologique, destiné à l’accueil de  groupes  de jeunes pour faire de la sensibilisation environnementale et de l’observation de la faune et la flore. Des amis de Christine y travaillent et ont organisé la soirée. Le bâtiment est beau, il sent bon les essences de bois… On est une quarantaine de danseurs, il y a un caller, ça fait drôle d’avoir les pas pendant qu’on danse ! « Dos si dos ! » « On swingue avec la compagnie ! » « Promenade ! » On fait uniquement des danses en groupes de 4-5 couples, peu de danse à deux, pas de danse en farandole, c’est drôle ! Il y a aussi une conteuse, pendant quelques temps de pause. C’est  vraiment une chouette soirée !

magogSi tu cliques sur la carte, elle s'agrandit (vrai pour toutes les photos)

Après, on repart encore, à Orford (un coin excentré de Magog), pour dormir chez les amis-organisateurs de Christine. Il est minuit, il fait nuit noire, même si on distingue mal ce qui nous entoure, on sent  qu’on est dans un lieu magnifique : une sorte de hameau dans la forêt, plein de maisons en bois les unes pas très loin des autres, pas de clôtures, une petite serre, un potager, des fauteuils en bois autour d’un feu…. L’intérieur des maisons est tout en bois aussi, cuisine, salon, salle de bain, atelier d’une nana qui fait de la peinture… C’est magnifique, ça donne envie de vivre là. Fred, Christine et moi nous attelons à la cuisine, c’est la première fois que l’équipe estivale de Jeunes pousses œuvre ensemble !! On prépare : un guacamole maison (avocats écrasés, petits dés de tomates, fleur d’ail, coriandre ciselée, cumin, jus de lime, + la touche ketchup de Fred….), avec des tortillas maisons dorées au four avec herbes de provence et huile d’olive, ainsi qu’une sorte de rillettes de thon, avec yogourt, aneth et lime.

Mangés au coin du feu, c’était délicieux…. Un des amis de Christine qui est musicien avait sorti son violon, c’était magique, je me suis endormie paisiblement au coin du feu, avant d’aller me coucher dans la petite cabane en bois qu’on avait réservée aux 2 nouveaux français… Bonne nuit !

2011_06_24 Soirée à Magog autour du feu (7)2011_06_24 Soirée à Magog autour du feu (6) 

Les mots de la soirée

Char = voiture

Valise = coffre

Lime = citron vert

Culotte de neige = salopette

Niaiserie = connerie

C’est cute = c’est mignon

"Mets-en" = carrément (dans le sens c'est tellement bien que "rajoutes-en plus"

Trap à souris = piège à souris

Yogourt = yaourt

Tarp = bâche (pour le camping)

Caller = personne qui dit les pas en rythme pendant les danses traditionnelles québécoises

La compagnie = sa partenaire

Lift = moyen de transport pour repartir d’une soirée

Pitcher = lancer

Pogner = prendre

Nous autres = nous

Chez nous, chez vous = chez moi, chez toi

Marengouin (incertitude sur l’orthographe) = gros moustique méchant

Publicité
Commentaires
C
Oui oui elle a des Crocs, TOUT LE MONDE a des crocs ici, parce qu'à l'origine, ben les Crocs c'est canadien (ou québécois)....
Y
C'est moi ou ta pote a des crocs? ;-)<br /> <br /> Bon en tous cas ça a l'air génial t ta caravane est magnifique!<br /> En plus tu vas être pote avec un caviste et ça si 'est pas le summum de la coolitude!<br /> Bref contente de voir que tout va bien, que tes collègues t'ont tellement bien cernée qu'ils t'ont donné une clé zèbre (trop belle!).
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité