Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
1 juillet 2011

Cuadrado, cortina y Milonga

 Aujourd’hui 1er juillet, il y avait des camions de déménagement plein les rues. Ma maintenant-ex-coloc m'a racontée que le camion qui livrait ses nouveaux meubles dans son nouvel appart faisait environ soixante livraisons dans la  journée ! Des vieux fauteuils, des vieilles étagères cassées ou non… ont progressivement trouvé leur place sur les trottoirs de Sherbrooke : le 1er juillet, c’est le jour de la fête nationale du Canada, mais c’est aussi le grand déménagement général. Tous les baux de location se terminent le 30 juin au Québec. Donc si tu veux être sur le bail officiel, tu déménages le 30 juin et tu emménages le 1er juillet. Pour plus de flexibilité sur les dates, il n’y a que la sous-location possible…

grand déménagement grand déménagement (1)

Le déménagement de mes voisins depuis ma fenêtre

Pour cette journée fériée beaucoup moins fêtée que la St Jean (m’a-t-il semblé, tout simplement peut être parce que la majorité des gens sont dans leurs cartons et/ou parce qu’on est au Québec), j’ai fait plein de choses CHOUETTE :

Je suis allée faire un cours d’initiation au tango au parc Belvédère  dans le sud de Sherbrooke, c’était GENIAL. Ce cours d’une demie-heure est donné par Robert et Claudette, un couple d’une quarantaine d’année vraiment adorable. Ensuite vient le bal où plein de couples viennent danser, c’est très beau à voir et à entendre, et l’ambiance est super agréable ! Ca faisait longtemps que je voulais me mettre sérieusement à cette danse magnifique (j’avais déjà pris quelques cours d’initiation en Uruguay, ainsi qu’un autre à Paris), voilà qui est fait… J’y retournerai vendredi prochain !

Après le tango, grand événement gastronomique québécois : j’ai mangé ma première poutine !!!La poutine originale, c’est une INSTITUTION culinaire au Québec. Recette : c’est tout simplement des frites, surmontées de fromage en grain, surmonté d’une sauce « goût ragoût de viande ». Après, selon le resto où tu la manges, tu peux avoir des milliers de variantes résultants des combinaisons des 3 ingrédients :

* Les frites : surgelées ou maison. Celle que j'ai mangé est la meilleure de Sherbrooke dans la catégorie frites maison.

* La sauce : tous les autres types de sauce sont possibles (sauce au poivre….), mais on te dira que c’est pas une VRAIE poutine. Je vous passe le détail de la constitution de la sauce « ragoût ». C’est ce que j’ai le moins aimé dans ma première poutine, je trouve cette sauce fade et sans intérêt.

*Le fromage en grain : il peut être de qualité variée, et donc goûter plus ou moins bon. C’est l’ingrédient que je préfère dans la poutine, je n’avais jamais mangé quelque chose de tel avant ! Ca fait « Krouic krouic » quand tu le machouilles (d’ailleurs c’est le surnom d’un de mes amis), un bruit vraiment étrange, qui ne semble pas du tout d’origine alimentaire. Je trouve ça très agréable… Pour ceux à qui la transformation fromagère-pâte pressée évoque quelque chose : les sensations sont très semblables à celle du test du grain de caillé qu’on  met sous la dent à la fin du brassage, pour voir s’il le caillé est bien égoutté…

* Ajout d’autres ingrédients : des simples bouts de bacon en plus, à la pizza intégrale dans la poutine (j’ai pas testé, mais on m’a expliqué….)  Je prendrai des photos de toutes mes poutines, promis.

Un de mes amis m’a raconté tout en mangeant qu’un type avait consacré une partie de sa vie à sillonner le Canada pour goûter à toutes les poutines, et qu’il en a fait un livre. J’essaierai de le trouver, ça doit vraiment être drôle (j’espère  que lui auss a pris des photos). J'ai trouvé par sérendipité un site d'évaluation des poutines !!!

premiere poutine !

Ma première poutine, celle de Louis Luncheonette, rue King Ouest, Sherbrooke. D'après le site ci-dessus, note de 83,6 % !

Après la poutine, direction La Petite Boîte Noire, un bar-salle de concert à l’ambiance vintage dont j’ai beaucoup apprécié l’esthétique. On venait voir jouer Delatourette, un artiste québécois très connu. Il se trouve que le groupe de rock que je qualifierai d'expérimental et baroque qui faisait sa première partie, Sol Hess & The Sympatik’s,  était bordelais. Fou non ? Je parlais à un ami récemment rencontré dans le bar, avant que le concert ne commence, je lui racontais que j’étais de Bordeaux. Urbain DesBois, le chanteur de Delatourette, est passé à côté à ce moment là et a fait « Non ??? T’es de Bordeaux ?? », il a appelé ses potes du groupe français pour le leur dire… Du coup, on a discuté un peu, c’était drôle car le technicien-son vit juste à côté de Pissos, connaît Belhade, en août ils jouent à Sore et en octobre à Luxey, toujours dans les Landes. Le concert était moyen, car le son mal réglé, c'est dommage car les textes de Delatourette avaient l'air cool. Mais j'étais contente de cette nouvelle coïncidence. Le monde est minusculus.

Les mots du jour

Cortina (c’est pas québécois comme vous l’avez vu, mais je le mets quand même là) = petit interlude musical non dansable pendant lequel tous les danseurs de tango sortent de la piste, changent de partenaire (ou pas) puis reviennent sur la piste quand la nouvelle musique à danser commence

Bon jour = bonne journée

Bon matin = Bonjour le matin

Présentement = pour le moment

10 pièces = 10 dollars

« J’l’fait dur » = je me suis lamentée

Vente de garage = brocante

Publicité
Commentaires
P
Salut Marine,<br /> Super blog mais que se passe-t-il depuis le 14 Juillet ? L'ambiance semble, vue d'ici, excellente et on espère que tout continue à bien - voire très bien- se passer pour toi chez nos cousins d'outre-Atlantique.Au fait , As-tu aimé Montréal ? <br /> Bon, on te laisse....on attend la mise à jour.....<br /> ( non je rigole )<br /> Biz des deux pageous<br /> @+<br /> Daniel et Anne-Marie
V
Cooooooooooooooool des mots et des choses étranges et drôles! Merci Marine!!
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité