Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
13 juillet 2011

Potager, PPP et nouvelle découverte "culinaire"

Hier j'ai fait mon premier atelier jardinage avec Jeunes pousses. Comme je n'y connais vraiment rien, j'étais aussi attentive à ce que racontait Christine avec passion que les enfants qui participaient aux ateliers... J'ai appris à reconnaître quelques légumes du potager (oui je suis nulle à ce point), et on a aussi fait une dégustation de quelques feuilles du potager (les comestibles bien sûr) ! J'ai découvert que les fanes de carottes ont goût de carotte, et que les feuilles et les fleurs de capucine ont un goût piquant très proche de celui du radis noir... Essayez vous verrez ! On a aussi cueilli et goûté les quelques radis roses qui étaient prêts, et j'ai découvert que le radis-pain-beurre est typiquement français....

L'après-midi, je suis retournée cueillir des fraises, c'était moins rigolo que la première fois parce que là c'est la fin de la saison, on cueillait n'importe où dans les allées - n'importe comment les restes de fraises qui n'avaient pas encore été cueillies. Ce qui est bien avec ce voyage, c'est que j'ai fait une double saison de fraise, et puis la semaine prochaine, ce sont les framboises qui commencent...

autocueillette fraise et asperge (1) autocueillette fraise et asperge (11)

On est allé à la fraisière Bolduc, à Compton. On a cueilli des fraises toutes petites, une autre variété que celles cueillies chez Nadeau

autocueillette fraise et asperge (9)

autocueillette fraise et asperge (6)

Vous avez déjà vu des asperges en fleur ?...

fromagerie La Station fromagerie La Station (8)

Sur le chemin entre Compton et Sherbrooke, on s'est arrêté à la fromagerie La Station...

fromagerie La Station (3) fromagerie La Station (4) fromagerie La Station (5)

... qui fabrique notament le fromage MALADE Alfred, cuisiné dans les recettes délicieuses de la Caravane du Goût et utilisé dans notre atelier du goût l'Aventure laitière, où on fait déguster des fromages

Et hier soir, si vous suivez bien, on était mardi donc c'était PPP ! Sauf que là on a fait ça bien, on a fait un grand tournoi et Christine et moi on a fini 3e (sur 8 équipes)! On a gagné une bouteille de jus de fruit, 3e prix offert par le dépanneur d'Alex, le Free Go (cherchez le jeu de mot...). Mardi prochain, on tente la grande bouteille de bière de micro-brasserie (1er prix)...

PPP #4 PPP #4 (1)

Dans PPP, il y a toujours un P pour PicNic

Aujourd'hui, on était à Waterville pour préparer notre animation de demain, la 2e au camps d'jour à Racine, l'Aventure laitière

tacos à Waterville et déguédineLes soupers à Waterville sont toujours bons, beaux et conviviaux... On est pas chez Jeunes pousses pour rien :)

On est ensuite allé faire les courses pour notre matériel aux Entrepôts Presto, un supermarché en gros pour les professionnels et aussi les particuliers. Avec Fred, on était fous. Y avait des trucs qu'on avait jamais vu, comme des paquets de Cheerios de 1,3 kg. On avait pas le temps de prendre des photos, mais Christine nous a promis qu'on retournerait y faire du tourisme. Elle nous a quand même fait goûter le (la?) Déguédine : du fromage frais et dur en filaments entortillés, qui se grignote à l'apéro comme des cacahuètes... Ca goûte rien à part le sel, mais la texture est drôle !

tacos à Waterville et déguédine (5) tacos à Waterville et déguédine (2) tacos à Waterville et déguédine (3)

*Déguédine ! Ca prend une délicieuse tournure*...

Les mots du travail et des discussions entre amis

Un billot = entre le tronc et la bûche, en quelque sorte « tronc coupé »

Epingle à couche = épingle à nourrice

Pot Masson = bocal en verre (pour mettre des confitures, faire des conserves…)

Une chaudière = un seau

Une brocheuse / une broche = une agrafeuse / une agrafe

Un ustensile = un couvert (fourchette, couteau, cuillère…)

Un couvert, une couvert = couvertures

Ca prend (traduction de l'expression anglaise "it takes") = il faut

« Tu vas tout dret » (prononcez drète) = tu vas tout droit

Cantaloupe = melon

Melon d’eau = pastèque

T’es hot / t’es fine / t’es bonne = t’es trop cool

Petit paragraphe sur l’usage subtil du mot *merde* :

Merde ! = zut

J’ai pilé d’l’marde = j’ai marché dans de la merde

Chui dans marde = je suis dans la merde

Publicité
Commentaires
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité