Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
18 août 2011

Le téléphone québécois

Ouh lala, oui je sais, ce blog est délaissé. Malheureusement pour lui et pour mon plus grand bonheur, ma vie est tellement remplie que je n'ai plus le temps de prendre le temps de l'écrire... Il faut dire que maintenant je travaille toutes les fins de semaine, et que c'est vraiment super (un aperçu bientôt).

Depuis quelques jours je pense à un article sur le téléphone.

Ici, on appelle téléphone le téléphone fixe, celui qui est à la maison et qui ne bouge pas (mais personne ne dit fixe). Le téléphone portable, c'est le cellulaire. On ne peut pas dire "Où est-ce que t'as mis ton portable ?", parce que sinon on comprendrait "où est-ce que t'as mis ton ordinateur portable ?".

Les numéros de téléphone sont sous la forme XXX - YYY - ZZZZ. Le XXX est propre à chaque région. Par exemple, ici à Sherbrooke c'est le 819, à Montréal c'est le 514, etc... Quand on donne son numéro au sein d'une même région, on  peut juste donner les deux derniers du coup. Moi le mien c'est 575 - 4760.

Ce qui est drôle, c'est qu'on ne voit pas la différence entre un numéro de téléphone et un numéro de cellulaire ! Ils ont tous le même format. Ca coûte le même prix d'appeler sur un téléphone ou sur un cellulaire depuis un téléphone. Par contre, les appels interurbains sont plus coûteux (le Canada est tellement étendu, ça coûte cher les ondes !), sauf si tu as un forfait spécial. Comme les forfaits de cellulaire sont chers, j'ai l'impression que les gens prennent souvent le minimum. Donc ça arrive qu'il n'y ait pas de répondeur ni de présentation du numéro. J'aime bien le cellulaire de Christine, parce que quand tu tapes le numéro, les chiffres s'affichent sous la forme XXX - YYY - ZZZZ. Alors que moi quand je tape un numéro sur le mien, j'ai juste un paquet de chiffres moche.

Peu de mes amis ont un cellulaire dans mon entourage, donc je n'en ai pas non plus, et c'est très agréable. Il faut s'organiser de manière fiable, et j'aime beaucoup ça !

Publicité
Commentaires
C
tu n'as pas de portable dans ta grotte!!<br /> comment est la vie sans portable? enfin tu me comprend moi qui ai horreur de ce fil à la patte!
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité