Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
30 juillet 2007

Jurassien

(c'est l'adjectif relatif au Jura, oui c'est peut être évident pour beaucoup d'entre vous, mais moi ça me fait vraiment trop penser à Jurassique)
Après avoir pris la pluie qui mouille le plus au monde à Dole, lieu de ma correspondance entre St Claude dans le Jura et Dijon ici en Côte d'Or, me voilà de retour pour une dernière semaine au labo avant un mois de vacances...

Week end génial en compagnie d'Aurélie, ma super copine de prépa, dans le pays où forêt et plage cohabitent.
P7280180 Samedi : on a commencé par un arrêt en voiture au bord d'une falaise afin d'admirer "La vue" du Lac de Vouglans, un espèce de lagon immense bleu turquoise... Puis après une petite route sous les arbres (mes préférées, clin d'oeil à Coco...), nous débouchons sur une petite forêt, sur le lieu dit de "La Refraîche" (prononcer "la raie fraîche" sisisisi) ; après l'avoir traversé, nous nous retrouvons dans une espèce de nid d'herbe, où nous avons pic niqué, bronzé, et bouquiné. Et aussi on s'est baignées bien sûr (il faisait chaud).

P7280186P7280189P7280190P7280188

P7280211Samedi soir, soirée au Lac de Lamoura, boules (on a éclaté les mecs), barbecue, et démonstration de bolasses enflammées par Aurélie...

Dimanche reposant : Virgin suicide au réveil, repas pic nique dans le jardin au soleil jurassien, puis balade dans les Hautes Combes. On est passé non loin de "Les Mouilles" (promis Mathilde je te mets une photo dès que possible), on a vu des vaches sur les pistes de ski... On a fait une halte dans un centre équestre - gîte où tu peux dormir dans un tee pee ou une yourte (tente en peau ou en feutre des nomades mongols et turcs d'Asie Centrale). On a caressé les ânes et le smulets, dont un spécial pour Pip' et moi (photo à venir aussi)...
On est finalement arrivées, au bout d'un petit chemin très dénivelé, à La Feutrerie de Pascale, paradis d'objets de décoration, d'accessoires de modes et autres bijoux, faits de laine de ses moutons travaillée (= bouillie et teintée) et exposés sans une jolie pièce en bois attenante à la ferme. C'est super beau, et ça valorise à mort la laine issue de la tonte, qui je le rappelle est reprise par la personne qui tond au prix dérisoire d'entre 0,5 et 1 euro le kilo de laine (par mouton tondu donc)....
Retour sur St Claude, où nous avons patienter 50 minutes autour d'un diabolo fraise servi par une barwoman aux cheveux roses (la classe), en discutant agronomie (Aurélie est également en stage de 2e année d'ingénieur agronome, dans le parc naturel du Haut Jura) Comment trouver le plus rapidemment possible sans trop s'embêter la rotation de parcelles idéale pour charger des chevaux dessus compte tenus des caractéristiques propres à chaques prairies ? Ca fait plutôt plaisir de voir qu'après seulement deux ans d'école on est capable de discuter sur des raisonnements de ce type...

Publicité
Commentaires
P
C'est quoi le mulet spécial pour toi et moi?
M
t'as bien de la chance de pouvoir discuter de sujets aussi intéressants! Non séreusement, ici le comptage d'insecte me monte à la t^te, j'ai l'impression d'être vide et nulle.Enfin apparement j'ai déja un village à ma gloire...que demande le peuple?<br /> <br /> Je vais te dire un secret...et ba apparement le Jura ça ressemble pas mal à la NZ et là on est plutôt dégoutés d'avoir fait 20 000 km pour rien!<br /> <br /> La prochaine fois je laisserai un message positif!<br /> bizous
A
Depuis quand y a t il des plages dans le Juras? Comprends pas.<br /> <br /> Sinon, et benh, une fois quand j'etais petite, et benh je suis partie en casse de neige. Et benh figure toi que c'etait a Lamoura (mais c'etait en hiver, paske c'etait une classe de NEIGE, pour faire du SKI). Voila quoi.<br /> poutou
F
Vous avez presque caressé des poneys mais en plus moche, en batards et en difformes!! La chance !!<br /> C'est si mignon .... Y avait aussi des dauphins/chats et des hamsters/bébés phoques dans le haras ? Trop trop mignon koi
C
le petit du sâne et de la sjument...
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité