Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
7 avril 2008

Bonjour Artigas

Enfin des nouvelles, on est là depuis 5 jours, dans cette jolie ville frontalière du nord de l'Uruguay qu'est Artigas. Artigas c'est :

 

*la capitale de la province du même nom, la ville la plus éloignée de Montevideo (600 km, c'est dire si on est isolées)
*40 000 habitants
et des rues vides (mais complètement) le week-end
*une rue principale qui ne s'appelle pas 18 de Julio mais Lecueder
*à un bout, une grande place, la place Batlle, où on peut aller boire des verres et manger des chivitos
*à l'autre, le Brésil : on accède à Quarai, la ville frontalière, par un pont en 20 minutes à pied depuis chez nous. Là bas, c'est plutôt marrant : y a que des boutiques de zapatos (chaussures) et de ropa (vêtements). Chacun comprend la langue de l'autre mais parle la sienne ! Plutôt surprennant au début de voir une conversation entre un uruguayen et un brésilien, c'est un coup espagnol un coup portugais.. Bon par contre nous on comprend rien. Tous les vendeurs sont armés de leur calculatrice, car les prix sont affichés en real, la monnaie brésilienne, mais on peut payer en peso uruguayen.
*des free shops un peu partout : comme dans les aéroports, des boutiques de produits d'importation de tous les pays du monde, dans lesquelles les uruguayens sont interdits. Comme c'est sans taxe, les parfums français, les chocolats suisses, l'électroménager européen, sont destinés à transiter... On aime bien y aller pour sentir les parfums de tous les gens qu'on aime ;)

 

Petit retour en arrière... Notre arrivée :

 

C’est en mode survie après notre dernière soirée que nous sommes arrivées à 20h par l’omnibus de Tacuarembó, après 3 heures de route vers l’extrême nord du pays.

arrivee_a_Artigas
Pip’ est encore endormie

arrivee_a_Artigas__1_
On dirait qu’on déménage. Ah ben oui en fait c’est ça.

arrivee_a_Artigas__2_
Chouette on est contentes

José Enrique et Marianela, nos futurs collègues, nous récupèrent avec le sourire pour nous poser dans notre nouvelle maison pour deux mois : El Club Deportivo de Artigas, alias le CDA, sigle ornés sur toutes les parures de lit.

 

Ecrivez nous vite (pour que ça arrive avant qu’on parte) :

Club Deportivo Artigas
Dr. L. A. de Herrera esq. Berreta
Artigas
Uruguay

Oui oui, ça veut bien dire « Club Sportif de Artigas », on habite dans les vestiaires d’une salle de sport. Ca tombait bien, depuis un mois on disait qu’on voulait s’y remettre… Pour 10 euros par mois, on a accès illimité à la piscine olympique, les cours d’aérobique, la salle de muscu (on va faire des photos promis), les cours de danse orientale, de tango et de flamenco… On fait du sport tous les jours.

arrivee_a_Artigas__3_
Ca c’est notre chambre, où juste on dort (on a 8 lits pour 2), et on fait pipi (3 toilettes pour 2)

On ne peut pas trop se laver, car les 4 douches dont nous disposons sont toutes froides. Enfin depuis aujourd'hui, on a de l'eau tiède.
Alors on se lave dans les douches de la piscine qui elles sont brûlantes. 

Après, notre cuisine et internet sont à dos cuadras (deux pâtés de maison) tout droit, soit 3 minutes, a la oficina de Extensión à Artigas : une maison de poupée avec mobilier en bois, mezzanine, frigo et micro onde tout neufs ! C’est le luxe… C'est comme si on habitait dans une trèeeeeeeeeeeeeès grande maison.

Vous pouvez aussi nous écrire ici, comme vous préférez, et même nous téléphoner, mais il faut prendre rendez-vous un peu à l'avance :

Unidad de Extension
Universitaria de Artigas
L.A. de Herrera 240 bis

Artigas
Uruguay

00598 77 30271

On a déjà rencontré les quelques personnes qui peuplent ces lieux miniatures, tous plus gentils les uns que les autres. Ricardo, Fatima...

On a eu une réunion de travail ce matin, et ben c'est pas encore gagné, on est encore en vacances pour un moment... Comme il n'y a rien à faire d'autre ici, on va rentabiliser notre abonnement de sport et revenir avec des énoooooormes muscles.

Publicité
Commentaires
B
Trop la classe d'habiter dans un gymnase ! <br /> A par les sans papiers à Paris j'avais encore jamais vu ça LOL! (Bon, c'est pas drôle hein !)<br /> Et pour le sport c'est vraiment chouette !!<br /> besos
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité