Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
23 avril 2008

Comment notre restaurant préféré pourrait avoir son article dans Paris Match...

Ca fait maintenant 3 semaines qu’on est à Artigas, et on a nos petites habitudes :

le lundi soir on va souvent manger au « magic », une sorte de cafèt où ils font des chivitos* trop bons. Et le midi, de temps en temps, on va (enfin on allait) dans un restaurant/buffet trop génial, dont nous tairons le nom par peur des représailles : pour 70 pesos (2/3 euros), on a à manger à volonté, parmi de nombreux plats délicieusement préparés par la patronne : courgettes farcies, guizo de arroz, ragoût de lapin, spaguettis au pesto… Tout un tas de plats meilleurs les uns que les autres, qui nous rappellent la cuisine de nos mamans et de nos mamies… Tout ça dans un cadre magnifique, avec une terrasse intérieure pleine de végétation et de couleurs. Ajoutez à ça un patron trop sympa (la patronne on l’a juste aperçue une fois, plutot élégante et très commerciale) et un serveur plutôt mignon, autant dire qu’on y allait souvent.


midi_au_Boliche__2_

midi_au_Boliche__3_
oh comme c'est beau...

midi_au_Boliche__5_
mmm on a bien mangé...
midi_au_Boliche__6_

midi_au_Boliche__8_

 

Là vous vous dites, « mais alors c’est quoi le problème ? »
L’autre jour, on discutait avec notre collègue/copine Gabriela (plus copine que collègue d’ailleurs), et en passant devant ce restau on lui dit « oh on adore trop ce restaurant, tu connais ? » Et là elle nous raconte que la patronne, avant d’être restauratrice, était infirmière à Artigas. Il y a 5 ou 6 ans, un scandale a éclaté : elle faisait du commerce d’enfants ! En fait elle s’occupait des enfants de familles pauvres d’Artigas qui étaient hospitalisés dans sa clinique. Et jugeant qu’ils seraient mieux logés dans une riche famille brésilienne en manque de petits, elle les vendait tout simplement de l’autre côté de la frontière. Parfois en dédommageant la famille, ou parfois en leur disant tout simplement que l’enfant était mort ! Ca fait froid dans le dos ! Cette dame a donc fait de la prison pendant 3 ou 4 ans, et maintenant l’histoire est terminée. Sauf que comme elle ne peut plus exercer son métier, elle a décidé d’ouvrir un restaurant/cantine.

La question qu’on s’est posée : mais pourquoi se reconvertir dans un métier ouvert aux gens, quand on sait qu’à Artigas tout le monde se connaît et tout le monde est au courant de cette histoire macabre ? Apparemment la femme ne regrette absolument pas, elle a même affirmé dans une interview que si elle pouvait, elle recommencerait. En gros, si les gens la soutiennent ils vont manger dans son resto, sinon tant pis. Et dire qu’on s’est affichées nombre de fois à la terrasse… Maintenant plus question d’y aller, le lieu était vraiment sympa mais maintenant c’est vraiment trop glauque, on a l’impression qu’on peut trouver un ragoût d’enfant dans notre assiette !

D’ailleurs après réflexion, dans ce resto il n’y a pas grand monde a part des brésiliens (qui ne connaissent pas forcément l’histoire) et des gens innocents comme nous qui ne sont pas encore au courant de tous les dessous d’Artigas…

Publicité
Commentaires
P
C'est quand meme fou, faire la secrétaire pour mes parents alors que je suis en Amérique du sud!<br /> Pour contacter ma mère : daniele.crepeau@meteo.fr ou daniele.crepeau@laposte.net.<br /> Sinon, je les vois mercredi a priori donc je lui passerai le message.<br /> A bientot!
L
Bonjour Pauline,<br /> peux tu me donner une adresse mail pour contacter Danièle ... les postes IT sont sortis aujourd'hui avec date limite de candidature au 16 mai !<br /> Bises<br /> Laurent Mérindol
B
Ah non pardon, j'ai mal compris, c'etait pas mater mais le mate... zut...<br /> Bon en tout cas, c'est tres interessant cette histoire de mate, vous allez vous en acheter un ? Il faut se le faire offrir ou pas ? c'est comme la greenstone en NZ ??? <br /> Bon le resto euh c'est vrai c'est important les petits enfants mais la bouffe avait l'air vraiment bonne quand meme...<br /> les travelos, j'adoooore !!!<br /> bisoux les filles !
B
J'ai envie de vomir !
G
C'est trop triiiste !<br /> Mais faisant fis des enfants, vous pouvez pas y aller incognito ? En vous déguisant ? Parce que bon, bien manger, c'est important !<br /> PS : C'est quoi les chivitos ?
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité