Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Quel est le goût du Québec ?...*
*Quel est le goût du Québec ?...*
2 août 2011

Québécoiseries

La rue et les routes

panneau stop et busLes panneaux Stop et les arrêts de bus (la 12, c'est la ligne que je prends pour aller de chez moi au CommuNord et aussi en centre ville)

tourner a droite au feu rougeLes lumières, qui sont en l'air ; le panneau qui indique quand exceptionnellement on n'a pas le droit de tourner à droite quand la lumière est rouge, parce que par défaut c'est légal !

amende

Le panneau indiquant les amendes !

balade plateau et centre ville avec Claire (181) balade plateau et centre ville avec Claire (180)

Le passage pour piéton : on travaerse entre les deux bandes. Ca fait pas longtemps que j'arrive à marcher où il faut, je sais pas pourquoi mais je marche toujours entre la bande d'arrêt et la ligne de gauche du passage

rertour des amiEs de la terre

Le stop des piétons : une main rouge ! Pendant qu'on peut traverser, il y a un compte à rebours de 23 secondes

au lac magog ! (6)

Les autoroutes sont très droites. Les rues sont quadrillées, et très larges : c'est adapté à l'hiver, pour passer les déneigeuses !

balade plateau et centre ville avec Claire (31) balade plateau et centre ville avec Claire (214)

Les parcmètres à Montréal : avec un emplacement pour accrocher son vélo (gratuitement) !

La Poste

balade plateau et centre ville avec Claire (103) poste

Les agents immobiliers

portraits agences immobilieres portraits agences immobilieres (1)

portraits agences immobilieres (2) portraits agences immobilieres (3) portraits agences immobilieres (4)

Les agents immobiliers ont leur portrait sur les panneaux. Je les trouve flippants

Les camions de pompiers


pompiers (1) pompiers

Ils sont stylés

Les bus de ramassage scolaires

balade plateau et centre ville avec Claire (185)
VRAIMENT stylé

La compagnie téléphonique Bell

cabine telephonique bell

Le dollar canadien

dollars canadiens2 dollars : ourse polaire - 1 dollar : huard (c'est un oiseau) -  25 cents : caribou - 10 cents : voilier (va savoir pourquoi, la pièce de 10 cents est plus petite que celles de 5 et 1 cent) - 5 cents : castor - 1 cent : feuilles d'érable

Les panneaux publicitaires des événements

panneau evenement panneau evenement (1)

Ils sont accrochés aux poteaux électriques. Les Concerts de la Cité c'est super chouette : des concerts gratuits le midi, l'après-midi ou le soir selon les jours de la semaine, pendant tout l'été. J'ai vu du slam, du tango, de la chanson hispanico-francophone, du reggae-hip hop... C'est varié et y a une bonne ambiance !

L'eau

univ sherbrooke - montréalzone libre d eau embouteillee

Au Québec, l'eau est gratuite ! Ca paraît tellement évident aux Québécois que je l'ai appris par mes amis français la première fois que je suis retournée à Montréal. Je trouve ça fou... Il y a par ailleurs des campagnes de sensibilisation contre la privatisation de l'eau, qui incitent les gens à ne pas boire d'eau embouteillée, pour préserver l'accessibilité d'une eau potable et gratuite à tous. J'ai pris cette photo sur un distributeur de boissons sur le campus de l'université de Sherbrooke, impliquée aussi dans cette campagne. Je voulais m'acheter une bouteille d'eau pour mon voyage vers Montréal. Je trouve ça très bien. Du coup, j'ai fait ce que je voulais faire depuis très longtemps : m'acheter une gourde ! Bon, y a marqué "Université de Sherbrooke" dessus, mais ça reste une gourde.

Le gaz (diminutif pour gazoline = essence)

prix de la gazolineLe prix du gaz est indiqué en sous par litre : au moment de la photo il était à 134,4 sous le litre, soit environ 0,94 € le litre... C'était l'unité de prix historique, et elle n'a pas changé malgré l'augmentation du prix du pétrole. Quand Christine a commencé à conduire, il était à 70 sous le litre !!!

Les prises électriques

prise prise (1)

On dirait que les deux fentes sont identiques, mais non ! La plus à droite est plus petite, donc il y a un sens pour brancher les prises (je me trompe une fois sur deux). Le courant est moins fort qu'en France, ce qui fait que mes appareils français sont sous alimentés...

Les horloges

traversee lac memphremagog #3 (6)Bien évidemment, les horloges fonctionnent selon le système américain : il est 1h à 1h du matin, et il est aussi 1h à 13h de l'après-midi... Ce qui est surprenant, c'est l'absence de 0 : il est 12h à minuit !!

Publicité
Commentaires
*Quel est le goût du Québec ?...*
Publicité
Publicité